jeudi 28 juillet 2016

Porridge d'avoine d'été : un petit déjeuner sans gluten(vegan)




Il y a plus de 5 ans maintenant, j'ai décidé de changer mes petits déjeuners.

Décider n'est pas le mot adéquat, je fus en quelque sorte contrainte.



Adieu baguette et pain du matin, croissant, pain aux raisins, au chocolat, chaussons ou beignets aux pommes du dimanche matin!

je me retrouvais fasse à rien.
Alors, j'ai tout de suite analysé les options, qui m'étaient offertes et ce fut une évidence que le porridge, bouillie, sombi(bouillie de riz), fondé(bouillie de mil), otemil jug(bouillie d'avoine en coréen) appelez cela, comme vous le voulez, avait sa place de choix.

Au début, je faisais beaucoup de porridge de quinoa et de riz.
( qui est une vraie institution chez nous le sombi, qui ce prononce so-mbi, c'est sacré!)

Puis j'ai essayé avec de l'avoine sans gluten car je me souviens avoir consommé de l'avoine qui en contenait.(je m'en sortais alors avec des maux de ventre durant une semaine.)
Bref assez parler de moi, parlons de la recette plutôt, j'apprécie énormément l'avoine cuite, même si en été mon palet réclame de l'avoine qui gonfle sous la boisson végétale d'amande ou de riz tiède quelques minutes.


 Pour le porridge d'avoine :

6 cuillères a soupe d'avoine que je mélange à 225ml de lait de riz
et je mets le tout dans une petite casserole en inox sur feu moyen pendant environ 5minutes.


L'avoine sans gluten existe, encore aujourd'hui, je reçois beaucoup de questions dessus :
- à t'il subit une modification ?
- est-il naturellement sans gluten et à subit une contamination ?

Voilà les principales questions auxquelles j'ai droit sur le sujet, l'avoine est naturellement sans gluten, malheureusement il subit une contamination soit en usine soit lors de la cultivation, malgré cela, certains le supportent et d'autres pas.
C'est un peu comme le maïs que certains intolérant arrivent à supporter et d'autres non.

Aujourd'hui en ce qui concerne les boissons/laits végétaux, il y en a beaucoup, et on a le choix tout dépendra de nos gout et ce que l'on recherche.
La boisson la plus neutre pour ma part et celle au riz, elle est douce et naturellement sucrée ce qui m'évite la plupart du temps d'ajouter une touche sucrée à mon porridge.
Ensuite, il y a des boissons plus onctueuses comme le lait d'avoine(non certifié sans gluten donc attention) ainsi que celui au chanvre mais dont le gout est vraiment prononcé, comme le quinoa et le sarrasin qui ont un gout assez spécial selon certains.



J'aime ajouter à mon porridge une touche croquante, si vous me suivez sur instagram vous savez d'ores et déjà que je suis folle de noix de cajou!
Les fruits secs typent noix de grenoble, noix de cajou, noisettes et amandes contiennent des acides gras, des anti-oxydant très intéressant ainsi que des vitamines et minéraux essentiel pour le système nerveux.
Mais ils contiennent également de l'acide phytique , un anti-nutriment qui peut être éliminé en grande quantité par un simple trempage dans de l'eau pendant 7 heures.



Nous sommes en plein été, et une multitude de fruits dans les étales des magasins bio, j'ai choisis des fruits de saison. Mais encore une fois c'est selon vos gouts et vos envies!


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ET vous comment prenez vous votre Porridge?

















1 commentaire:

  1. Le porridge est tellement réconfortant, et nourrissant, il fait aisément partie du quotidien :)
    Avec plein de fruits comme toi ça ne peut donner qu'envie !

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