lundi 9 mai 2016

Ramadhanseries#2 : Le jeûne intermittent du mois de cha'ban pour ce préparer

Le jeûne du mois de ramadhan est un jeune qui pour certains est lourd en raison de leurs états de santé physique ou mental.
En effet, psychologiquement, s'abstenir de BOIRE et MANGER de l'aube jusqu'au coucher du soleil demande quand même beaucoup d'effort, et au fil des jours, on commence à entretenir une nouvelle relation avec la nourriture.



Le jeûne du mois de cha'ban(c'est a dire le mois avant celui du Ramadhan : soyons clair le Ramadhan est un mois ), constitue une occasion parfaite pour faire un jeune intermittent.






« En effet le jeûne intermittent est tout simplement une alternance de période ou l'on jeûne et d'autre ou l'on ne jeûne pas. »
Il est donc idéal pour introduire le jeûne qui suivra. C'est vraiment un entraînement qui permettra d'accueillir le mois du Ramadhan plus sereinement et avec plus de facilité.


Je me suis permise de mettre deux ahadiths authentique sur le sujet, ce jeûne est une sunnah:

☆ D'après Ousama Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah, je ne t'ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de cha'ban! Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre rajab et ramadan, c'est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j'aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 412)





☆ D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait au point où nous disions: « Il ne rompt plus son jeûne »; et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ». Je n'ai pas vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûner un mois complet à l'exception du ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner un mois autant que cha'ban.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1969 et Mouslim dans son Sahih n°1156)



Je vous présente le meilleur livre en français que je connaisse sur le jeûne du mois de Ramadhan!
vous pouvez cliquer sur la photo pour être redirigé vers la boutique où je me le suis procuré!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire